01
INSTALLEZ VOS BUREAUX AU LOTISSEMENT LA PERLE DU LAC 1, LA NOUVELLE VITRINE DU CENTRE-VILLE DE TUNIS
Après avoir aménagé avec succès environ 500 ha de terrains et permis de construction, au cours des 30 dernières années, de prestigieux quartiers sur Les Berges du Lac, la Société Al Buhaira Invest –(ex-SPLT)– entame le développement de son nouveau joyau « La Perle du Lac 1 », un lotissement de 65 hectares composé de 120 lots, ayant une position géographique centrale se situant à la croisée des chemins de la capitale et desservie par les grands axes routiers de la ville du Nord au Sud.
La Perle du Lac constitue la 1ère tranche d’une ville d’un genre nouveau à travers laquelle la société ambitionne d’élever la ville de Tunis au rang des grandes métropoles internationales. Les quartiers sont judicieusement aménagés par thèmes favorisant ainsi l’harmonie des espaces : place financière, pôle santé, pôle universitaire, quartiers résidentiels, rues commerçantes, des espaces d’animation et de loisir, des espaces verts, des parkings à étage, un circuit piéton d’environ 5 km, …
La Perle du Lac est composée de 85 lots d’Immeubles Collectifs et Semi-Collectifs de type R+3 à R+8. Ils sont structurés en paliers successifs en forme de gradins afin de permettre à toutes les rangées de bâtiments de bénéficier d’une vue sur le lac. Les strictes normes et conditions du cahier des charges du lotissement favorisent l’édification de buildings de haut standing qui rivalisent de créativité et de modernité et qui sont de qualité digne des grandes capitales internationales.
The Rock
IMMEUBLE BUREAUTIQUE À L'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
Avant d’élaborer notre réponse architecturale, une analyse du site avec ces abords était nécessaire.
Deux lectures majeures se dégagent dans la perception du site :
- une lecture micro urbaine à partir des rues attenantes au site ainsi que sur les aménagements pittoresques des abords du canal.
- une lecture macro urbaine scénique et en mouvement à partir de la route N9
L’autre élément marquant du projet s’est son orientation, en effet les deux façades principales sont bien des façades s’ouvrants sur l’ouest (Sud-Ouest et Nord-ouest) –
D’où l’intérêt de minimiser les traitements de façade en mur rideau pour réduire l’effet de serre qui peut en résulter de ce type de traitement.
Par ailleurs de part sa morphologie urbaine, un traitement d’angle s’impose dans le traitement volumétrique du projet
The Rock est le premier bâtiment qui sera construit dans la partie gauche du lotissement de la perle du Lac. Il devra impulser par sa qualité architecturale, une certaine dynamique urbaine avec son voisinage.
Notre approche se veut sculpturale dans la conception du volume pour concevoir une ligne architecturale contemporaine et épurée.
Cette approche sculpturale par des masses massives s’impose pour répondre à un besoin urbain afin d’assurer une présence et un caractère fort au projet aussi bien à partir des rues mitoyennes qu’à partir de Route N9.
Cette double lecture nous a incité à chercher une échelle imposante qui procure au volume un caractère et une présence dans le site et son environnement.
Un jeu de plein et de vide était donc recherché pour concevoir les espaces vides en tant qu’espace de respiration du volume mais surtout des lieux de vie dans les bureaux.
Ces espaces de respirations seront conçus comme des patios paysagers suspendus favorisant les lieux de détente et d’échange dans chaque plateau.
L’approche sculpturale ne saurait s’exprimer pleinement sans une pensée sur la matière.
Un choix devra être fait pour définir la texture qui saura accentuer ce jeu d’imbrication volumétrique. Nos différentes recherches élaborés précédemment notamment sur le projet de l’ambassade de Palestine au centre urbain nord, nous a permis de découvrir une palette assez large de pierre marbrière locale dans les teintes de beige et de gris (tel que la croûte de marbre de Thala , le travertin locale , la pierre de fondouk Jedid...)
Notre choix se porte sur la pierre de travertin Tunisien qui sera fixée sur des agrafes pour assurer une ventilation naturelle de la façade.
La masse bâtie autorisée en L a été scindée en deux blocs autonomes pour assurer une exigence fonctionnelle du programme.
Cette découpe a été conçue pour que le hall central puisse s’ouvrir sur le patio central prévu par le plan d’aménagement.
Cette cour arrière, véritable cœur de vie du projet, devra d’une part procurer au hall tout son caractère et son identité et au commerce de bénéficier d’une terrasse paysagère pour créer un cadre vie agréable.
Dans nos différentes recherches et investigations aussi bien fonctionnelles que volumétriques notre obsession était à la fois de retrouver une ligne architecturale qui pourra exprimer un caractère, une existence et une identité architecturale forte au nouveau bâtiment de la The Rock.
Il saura aussi incarner sa vocation fonctionnelle d’un immeuble de bureau résolument épuré et contemporain.
Cette architecture de la matière, sculpté, composée par un jeu de plein et de vide exprimera un caractère solennel de rigueur et de dynamique.
Fonctionnellement, il saura apporter la polyvalence souhaitée pour répondre aux besoins des différentes structures professionnelles car son aménagement tient compte des fondamentaux normatifs des ergonomies des espaces de bureaux.